Nos offres

Proposées toute l’année

Environnement, patrimoine, réserver

 

Environnement

Jeu de piste environnement

Faune et flore

Activité de plein air – Cycle 3 – Collège – Lycée

  • Découvrir et valoriser un milieu.
  • Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
  • Sensibiliser à l’environnement.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-jeu-piste-environnementLe marais : paysage et évolution

Activité de plein air et d’intérieur – CM – Collège

  • Observer et analyser un paysage.
  • Sensibiliser à l’environnement.
  • Mesurer l’importance de l’impact des activités humaines.
  • Valoriser un milieu.
  • Associer une réflexion sur le temps et l’espace.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-marais-evolutionLe petit peuple du marais. Art et nature

Faune et flore

Activité de plein air – GS – Cycle 2 – Cycle 3

  • Immersion par le conte dans un monde imaginaire.
  • Créer des œuvres éphémères avec des matériaux in situ.
  • Aborder l’approche sensorielle d’un milieu naturel.
  • Sensibiliser à l’environnement.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-art-natureLes animaux du marais

Faune et flore

Activité d’intérieur- Atelier – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

  • Découvrir la faune spécifique vivant dans le marais.
  • Apprendre à reconnaître et à nommer quelques animaux du marais.
  • Aborder les notions de classification animale.
  • Sensibiliser à l’environnement.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-faune-floreLes bestioles en balade

La mallette pédagogique des animaux du marais de Brouage

Hors les murs – Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3

  • 1 à 7 séances en classe pour préparer ou compléter nos animations « environnement »

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-malette-pedagogique-environnementLes chaînes alimentaires

Faune et flore

Jeu d’énigmes et d’épreuves – Activité de plein air – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

  • Étudier les chaînes alimentaires du marais.
  • Découvrir un milieu.Identifier et nommer quelques animaux du marais.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Savoir s’organiser et travailler en groupe.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-faune-chaine-alimentaireMaquette d’une Saline

Outils et techniques

Activité d’intérieur – Cycle 3 – Collège

  • Découvrir les différentes techniques d’extraction du sel et le fonctionnement d’un marais salant.
  • Aborder les diverses utilisations du sel et de son histoire.
  • Sensibiliser à l’environnement

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-maquette-saline-outils-techniquePêche dans les canaux

Faune et flore

Activité de plein air – GS – Cycle 2 – Cycle 3- Collège

  • Découverte des petites bêtes qui vivent dans les canaux.
  • Savoir reconnaître et nommer quelques spécimens.
  • Aborder les différentes techniques de pêche utilisées dans le marais.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Sensibiliser à l’environnement.

brouage animation pedagogique pechePlantes en herbe

Faune et flore

Activité d’intérieur – Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3

  • Découvrir la flore spécifique vivant dans le marais.
  • Apprendre à reconnaître et à nommer quelques plantes.
  • Comprendre les liens entre le monde animal et végétal.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-floreRallye environnement

Faune et flore

Activité de plein air – GS – Cycle 2

  • Découvrir le marais de Brouage par un circuit ludique.
  • Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
  • Sensibiliser à l’environnement.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-rallye-environnementUne écluse à poissons

Méthodes de pêche

Activité d’intérieur – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

  • Aborder et expliquer les techniques de pêche locales.
  • Étudier et valoriser le milieu maritime.
  • Découvrir ou reconnaître quelques spécimens maritimes locaux.
  • Aborder quelques notions de classification.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-methode-pechePatrimoine

A la conquête d’une place forte

Jeu d’épreuves – Activité de plein air Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

  • Expliquer le fonctionnement et l’organisation d’une place forte du XVIIe siècle.
  • Comprendre son intérêt stratégique dans un système de défense globale des côtes.
  • Visualiser les caractéristiques propres aux principales places fortes du département.
  • Connaître le vocabulaire approprié.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-a-la-conquete-d-une-place-forteBrouage, secrets de tiroir

Découverte de la vie quotidienne

Activité d’intérieur – Cycle 3 – Collège

  • Connaissance de la vie quotidienne à l’époque moderne.
  • Apprentissage du repérage dans le temps.
  • Aptitude à développer sa curiosité, sens critique et d’observation.
  • Acquisition d’un langage spécifique

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-histoire-vie-quotidienneChâteau Fort

Architecture militaire

Activité d’intérieur – Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

  • Visualiser l’évolution des techniques de construction des fortifications et des moyens de défense du IXe au Xllle siècle liés à la progression des armes.
  • Appréhender les aspects de la vie quotidienne au Moyen-Âge.
  • Connaître le vocabulaire approprié.
  • Susciter l’imaginaire.

Entrez en lice

La mallette pédagogique de la vie au Moyen Âge à Broue

Hors les murs – Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3

  • 1 à 7 séances en classe pour préparer ou compléter nos animations « histoire »

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-moyen-ageIngénieurs & fortifications

Architecture militaire

Activité d’intérieur – Cycle 3 – Collège

  • Se représenter l’évolution de l’enceinte fortifiée de Brouage aux XVIe et XVIIe siècles.
  • Connaitre la mise en place d’un système de défense.
  • Mesurer l’importance des guerres de Religions et leurs conséquences dans la région.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-fortifications-ingenieursJeu de piste

Décliné en anglais, allemand, italien. Architecture militaire – Découverte de la ville

Activité de plein air – Cycle 3 – Collège – Lycée

  • Découverte ludique du site de Brouage, de son histoire, de son évolution et de son bâti.
  • Savoir lire un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Susciter l’imaginaire.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-jeu-piste-decouverteJeu de piste Champlain

La Nouvelle-France

Activité de plein air – Cycle 3 – Collège

  • Découverte ludique du personnage Samuel Champlain à travers Brouage, sa ville natale.
  • Savoir s’orienter, observer, travailler en groupe et s’organiser.
  • Comprendre et respecter les consignes données.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-nouvelle-franceJeu de piste piraterie et monarchie

Découverte de la ville

Activité de plein air – CM – Collège

  • Découverte ludique du site de Brouage et de son histoire, réelle et imaginaire avec la piraterie.
  • Savoir s’orienter, observer et s’organiser.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Susciter l’imaginaire.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-jeu-piste-piraterie-monarchie

Jeux de piste les aventuriers des mers

Traversée vers La Nouvelle-France

Activité de plein air – Cycle 3 – Collège

  • Découvrir les moyens mis en œuvre pour l’armement d’un bateau au XVIIe siècle.
  • Savoir s’orienter, observer et s’organiser.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Susciter l’imaginaire.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-armement-bateau-17 eme siecleMaquette du rempart

Architecture militaire

Activité d’intérieur – Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

  • Visualiser les techniques de construction des fortifications.
  • Découvrir les moyens de défense au XVIIe siècle et leur évolution liée à la progression des armes.
  • Présenter les outils et les matériaux mis en œuvre.
  • Comprendre et respecter les consignes données.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-architecture-maquettePlan relief

Architecture militaire

Activité de plein air et d’intérieur – Cycle 3 – collège

  • Découverte de l’histoire et des techniques de fabrication des plans reliefs.
  • Réalisation d’un îlot de plan relief.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Susciter l’imaginaire.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-techniques-plan-reliefRallye découverte de la ville

Activité de plein air- Cycle 1 – Cycle 2

  • Découverte ludique du site de Brouage, de son histoire, de son évolution et de son bâti.
  • Apprendre à s’orienter, à observer et à s’organiser.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-decouverteRepérage

Architecture militaire

Activité de plein air – Cycle 1

  • Initier les enfants au repérage dans l’espace.
  • Appréhender les différents matériaux de construction et leur utilisation.
  • Comprendre et respecter les consignes données.
  • Apprendre à travailler en groupe.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-reperage-architectureValorisation d’un site

Hors les murs – 4e– 3e– Lycée

  • Appréhender l’évolution du site de sa création à aujourd’hui.
  • Découvrir les grands axes de valorisation du site et son milieu naturel.
  • Comprendre les interactions entre les différents acteurs du territoire.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-valorisation-histoire

Réserver

Responsable : Valérie Godet , réservations : Xavier Boulanger contact

Formulaires à télécharger :

aller à Environnement, patrimoine,

Les commentaires sont fermés