Expositions temporaires

Des archives pour faire l’histoire de sa famille

 Du 22 septembre au 4 novembre 2018

Exposition présentée par le Syndicat mixte de Brouage, associé avec les Archives Départementales de la Charente-Maritime.

Toute personne laisse des traces dans les archives à différentes étapes de sa vie : naissance, mariage, décès, service militaire, vie professionnelle, acquisition de biens, succession… On peut les retrouver aux Archives Départementales 17.

L’exposition propose une méthodologie de recherche qui commence par les documents conservés dans les familles, puis oriente vers les documents que les administrations et les officiers publics versent aux Archives départementales : l’état civil, les actes notariés, les recensements, les registres matricules militaires…

Si vous souhaitez aller plus loin, retracer le cadre de vie de vos ancêtres, reconstituer leur carrière professionnelle ou leur histoire particulière, l’exposition vous indique des pistes de recherche d’autres fonds d’archives.

Avec cette exposition, familiarisez-vous avec les archives avant de venir consulter les documents originaux aux Archives départementales, pour les fonds numérisés mis en ligne, d’étudier leurs images numériques sur Internet.

Performance sculpture pierre

Du 2 juillet au 31 août 2018

Clos de la Halle aux vivres. Résidence d’artiste Sylvie Berry, création « figure de proue »

Comme chaque été, le Syndicat mixte de Brouage souhaite accueillir un artiste en résidence dans le clos. Après le fer et le bois, un sculpteur sur pierre sera en résidence. L’œuvre, réalisée en présence du public, sera basée sur les éléments de création suivants : Voyage, Nouvelle France, Samuel de Champlain. Cette sculpture, dont l’acquisition sera faite par le Syndicat mixte de Brouage, sera réalisée à la main (sans machines) dans le clos de la Halle aux vivres.

Les Traversiers des Arts

Du 2 juillet au 16 septembre 2018
Tonnellerie – Entrée libre

Juillet et août : tous les jours de 14 heures à 19 heures

Septembre : tous les jours de 14 heures à 18 heures

Exposition franco-québécoise d’art contemporain réalisée par le Syndicat mixte de Brouage, en collaboration avec le Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Artextures

Du 21 avril au 17 juin 2018

Tonnellerie –  Tous les jours de 14 heures à 18 heures  – Entrée libre.

Le Syndicat mixte de Brouage  en partenariat avec l’Association France-Patchwork     accueille la  9eme édition de cette exposition d’art textile d’envergure internationale. L’invitée d’honneur Emmanuelle Dupont, à la fois brodeuse et sculpteuse à l’aiguille, équilibre son travail entre points traditionnels de broderie et techniques plus contemporaines.

 

Cistude d’Europe

Une tortue à points !

Du 10 février au  4 novembre 2018

Poudrière de la Brèche –Tous les jours de 14 heures à 18 heures sauf les week-ends du 17, 18 mars et 24, 25 mars  – entrée libre.

Approche pédagogique, préventive et ludique de la petite tortue d’eau douce, espèce protégée car menacée dans le marais de Brouage.

Conception & réalisation : Syndicat mixte de Brouage & Nature Environnement 17

Désir d’Océan

Voyage dans les affiches du tourisme balnéaire des années 1900 !

Du 17 février au 15 avril 2018

Tonnellerie –  Tous les jours de 14 heures à 18 heures sauf les week-ends du 17, 18 mars et 24, 25 mars  – entrée libre.

Au fil des côtes charentaises, de La Rochelle à Saint-Georges-de-Didonne, 15 reproductions d’affiches sont à découvrir parmi les collections des Archives Départementales.

Sans prétendre raconter l’histoire maritime du département, cette sélection présente ce que l’océan symbolise pour l’homme comme source de bienfaits et plaisirs, de rêves de voyage et d’aventure.

Conception et réalisation :  Syndicat mixte de Brouage en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime

 

 

 

Les commentaires sont fermés