Expositions temporaires

Brouage autrefois…

Du 1er mai à 31 octobre 2017

Dans les rues

Conception & réalisation : Syndicat mixte de Brouage.

Grand-format de cartes postales et photographies anciennes   plan-circuit à télécharger

exposition-brouage-autrefois-

Le Saint-Laurent au fil du fleuve…

Au fil du temps…

Du 17 juin au 5 novembre 2017

Poudrière de la Brèche –  TLJ  de 14 heures 18 heures – entrée libre.

Conception & réalisation : Syndicat mixte de Brouage

Considérés par de nombreux aventuriers comme le passage vers l’Orient, le fleuve du Saint-Laurent et le territoire qui le borde ont vu s’établir de nombreux colons. Le long du fleuve s’est écrite l’histoire du Québec. De l’estuaire aux rapides de Lachine, cette exposition présente comment l’homme, par l’exploitation des ressources naturelles, a su transformer un territoire hostile en une vaste province.

le-saint-laurent-au-fil-du-fleuve-au -fil-du temps

Les Traversiers des Arts

Du 1er juillet au 17 septembre 2017

Tonnellerie –  TLJ 14 heures 19 heures – entrée libre

Exposition franco-québécoise d’art contemporain Syndicat mixte de Brouage

en collaboration avec : Conseil des Métier d’Art du Québec

Le Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage développe une politique de valorisation des métiers d’Art, en collaboration avec le Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Anne LESCA

La poétique de la matière

Au travers de sa création Anne Lesca entretient un dialogue entre son matériau de prédilection, la céramique et les matières qu’elle glane au gré de ses pérégrinations. Elle crée ainsi des œuvres rythmées et poétiques qui accrochent la lumière avec douceur et sérénité.

Ito Laila LE FRANCOIS

Les sculptures d’Ito Laïla Le François, sont une métaphore de la limite entre la beauté et la laideur humaine. Elle est fascinée par le primitif, l’obsession du corps, le cycle de la vie et de la mort.

Lisanne LACHANCE

À travers l’utilisation des procédés de moulage ou de gravure, Lisanne Lachance transpose le pouvoir de création et de transformation de l’humain par la transformation de la matière. Dans tous les cas, elle crée des œuvres teintées d’une certaine nostalgie où il est question de notre empreinte sur les choses et de construction du soi.

Marik KORUS

Les sculptures de Marik Korus aux formes enveloppantes ont un air de famille mais chacune a son caractère. Leurs parures d’éléments les rendent uniques. Les heures passées à modeler la terre font naître d’incroyables membranes, tubes, vagues, froissements, presque des souffles, une errance poétique dans la pureté blanche de la porcelaine.

brouage-art-contemporain.les-traversiers-des-arts

Architectures de papier

Du 1er juillet au 3 septembre 2017

Espace Champlain –  TLJ 14 heures 19 heures – entrée libre.

L’exposition plonge le visiteur dans ce monde de papier et l’invite au voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet.

Ces quatre artistes partagent le choix du matériau, la thématique de l’architecture et la poésie des histoires qu’elles racontent. Chacune d’elles s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier. Leurs constructions réelles ou fictives révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.

Un espace atelier permet à chacun d’apprivoiser le papier et d’expérimenter les techniques employées par les artistes de l’exposition.

Exposition-atelier présentée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime  CAUE17. Conçue et produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, Direction des publics :  la Cité de l’architecture et du patrimoine en savoir +

architectures-de-papier-champlain

Performance sculpture géante « Le Guetteur »

Du 3 juillet au 25 août 2017

L’artiste Karlito sera en résidence à Brouage durant l’été 2017, pour créer son œuvre « Le Guetteur ».

Celle-ci sera réalisée dans le clos de la Halle aux vivres, à partir de matériaux métalliques, d’outillage et de machines agricoles ou industrielles, essentiellement issus de la récupération, provenant d’un collectage impliquant la population du bassin de vie. Cette sculpture s’inscrira dans la lignée des précédentes réalisations de l’artiste.

Réalisation : Karlito  en savoir +

 le-guetteur-perfomance-de-sculpture-geante-par-karlito

Souvenirs familiaux de la Première Guerre mondiale

Du 23 septembre au 5 novembre 2017

Tonnellerie – entrée libre – TLJ 14 h 18 h

Répondant à l’appel national pour la Grande Collecte de mémoire de la Première Guerre mondiale, de nombreuses personnes ont apporté aux Archives départementales de la Charente-Maritime des documents et des objets témoignant de la participation de leurs ancêtres aux combats et des conditions de vie durant les quatre années du conflit. L’exposition, si elle ne met en lumière qu’une partie de cette masse de mémoire, permet de rendre hommage à tous ceux, pour la plupart restés jusque-là anonymes, dont ces archives familiales révèlent le rôle durant la Grande Guerre. Elle est également l’occasion de remercier les personnes qui ont généreusement contribué à rendre possible l’écriture de ces histoires de vies.

Conception & réalisation :  Archives départementales de la Charente-Maritimesouvenirs-familiaux-de-la-premiere-guerre-mondiale-archives-departementales-charente-maritime

 

Les commentaires sont fermés