Broue St Sornin

La Tour de Broue

Le château, remarquable résidence palatiale, fief de la puissante famille des seigneurs de Pons, dominait une véritable ville abritant deux églises, qui symbolisaient la richesse et la primauté du golfe, prospère grâce à la production et au commerce du sel. Au cours des siècles, l’envasement du golfe de Saintonge, avec le recul de l’océan, a fait place à un nouveau paysage.

marais-maison-tour-broueAujourd’hui la Tour et la maison de Broue, propriétés de la commune de St Sornin, dominent le marais littoral. Le promontoire offre une vue exceptionnelle sur l’ancien golfe de Saintonge, qui abrite désormais des espèces animales rares ou surprenantes, telles la cistude et la loutre d’Europe, la cigogne, le busard des roseaux…

Cet endroit surprenant, lieu de départ privilégié pour d’agréables balades pédestres autour du promontoire ou dans le marais, est aussi un site historique remarquable dont les traces du passé nous entraînent dans l’univers chevaleresque du Moyen-âge.

tour de Broue vue de nuit

La maison de Broue

Cette ancienne ferme exploitée jusque dans les années 80 fut réhabilitée en 2005 pour devenir Maison de Broue gérée par le Syndicat Mixte de Brouage. Cheminée, évier en pierre, mangeoire furent conservés ainsi que la partie perpendiculaire au bâtiment principal qui abritait les toits à cochons, à poules et peut-être à chèvres. Aujourd’hui ce lieu accueille une exposition sur l’histoire de la tour de Broue et l’exploitation de l’ancien golfe de Saintonge, intitulée, « A la découverte de l’ancien royaume de l’or blanc ».La maison et la tour de Broue

Autour du promontoire de Broue…

La mare pédagogique

Empruntez le chemin de la mare pédagogique long de 200 m environ, traversant un joli bois pour découvrir un petit havre de paix en lisière de marais. En effet dans le cadre du projet de développement des abords de la tour de Broue et de la sauvegarde des milieux humides, un espace composé d’une mare pédagogique, d’un petit bassin en pierre, et d’un observatoire ont été aménagés. Pour rendre ce site verdoyant et intéressant d’un point de vue floristique, de nombreuses plantations ont été effectuées en respectant l’équilibre de l’écosystème d’une mare. Ainsi, plantains, iris, potamots…viennent border la mare. En bordure de marais, à proximité d’une roselière, la mare a profité d’un contexte environnemental favorable et la vie s’y est très vite développée. D’ailleurs de nombreuses empreintes nous prouvent que cet endroit devient le lieu privilégié de nombreuses espèces du marais.

L’observatoire

Idéalement situé au pied des marais gâts, un observatoire vous permet de profiter du grand spectacle de la nature sans la déranger. Ces marais présentent des canaux peu profonds et attirent les oiseaux limicoles vivant dans la vase et ainsi, vous pouvez observer diverses espèces de canards, vanneaux huppés, échasses blanches, avocettes, martins-pêcheurs, hérons cendrés, gorges bleues, courlis, barges…

monument-historique-tour-de-broue

 

Les commentaires sont fermés