ANIMATIONS PATRIMOINE
BROUAGE
11 animations
autour du patrimoine

Toute l’année, le service pédagogique du Syndicat mixte de Brouage propose pour les scolaires, des activités s’appuyant sur des connaissances historiques avérées.

Comprendre le fonctionnement, le système de défense ou encore les intérêts stratégiques d’une place forte. Construire un château en bois. Savoir lire un plan et s’orienter. Appréhender  la vie quotidienne du moyen-âge. Autant d’apprentissage par des activités ludiques vous sont proposées à Brouage.

jp citadelle de brouage français

Découverte de la ville

(Jeu de piste décliné en anglais, allemand, italien)

Niveaux

Cycle 3 – Collège – Lycée

Lieu

Activité de plein air

Thème

Architecture militaire

Durée

2h30

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe se voit remettre un livret comportant plusieurs énigmes (différentes suivant les niveaux scolaires).
Ce livret les guide dans Brouage. En fin de parcours l’animateur, commente toutes les réponses afin de résumer l’histoire du site de Brouage.

Objectif
Découverte ludique du site de Brouage, de son histoire, de son évolution et de son bâti.
Savoir lire un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
Comprendre et respecter les consignes données.
Susciter l’imaginaire.

jeu de piste elementaire

Découverte de la ville

(Rallye Photographique)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2

Lieu

Activité de plein air 

Thème

Architecture militaire

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe se verra remettre un livret comportant plusieurs énigmes (différentes suivant les niveaux scolaires).
En fin de parcours, l’animateur commentera toutes les réponses afin de résumer l’histoire du site de Brouage.

Objectif
Découverte ludique du site de Brouage, de son histoire, de son évolution et de son bâti.
Apprendre à s’orienter, à observer et à s’organiser.

©SMB les aventuriers

Les aventuriers des mers

(Jeu de piste)

Niveaux

Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité de plein air

Thème

Architecture militaire

Durée

2h30

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe se voit remettre un livret comportant plusieurs énigmes (différentes suivant les niveaux scolaires).
Ce livret les guide dans Brouage. Les énigmes résolues permettent de se rendre à l’étape suivante.
A la fin l’animateur, commente toutes les réponses afin d’approfondir le thème abordé.

Objectif
Découvrir les moyens mis en œuvre pour l’armement d’un bateau au XVIIe siècle.
Savoir s’orienter, observer et s’organiser, susciter l’imaginaire.
Comprendre et respecter les consignes données.

Jeu de piste piraterie monarchie©XB

Piraterie et Monarchie

(Jeu de piste)

Niveaux

CM – Collège

Lieu

Activité de plein air

Thème

Découverte de la ville

Durée

2h30

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe se verra remettre un livret comportant plusieurs énigmes (différentes suivant les niveaux scolaires).
Ce livret les guidera dans Brouage. Les énigmes résolues permettront de se rendre à l’étape suivante.
A la fin l’animateur, commente toutes les réponses afin d’approfondir le thème abordé.

Objectif
Découverte ludique du site de Brouage et de son histoire, réelle et imaginaire avec la piraterie.
Savoir s’orienter, observer et s’organiser.
Comprendre et respecter les consignes données.
Susciter l’imaginaire.

Brouage maquette du rempart

Maquette du rempart

(Atelier tournant)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité d’intérieur

Thème

Architecture militaire

Durée

 1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

A partir d’une maquette qui représente le rempart de Brouage en 1627, les élèves construisent le mur depuis les fondations jusqu’au parapet.
L’animateur dirige et commente la pose des pièces. Il explique l’adaptation du rempart face au perfectionnement de l’artillerie et présente les matériaux et outils utilisés.
Il adapte son discours en fonction de l’âge du public auquel il s’adresse.

Objectif
Visualiser les techniques de construction des fortifications.
Découvrir les moyens de défense au XVIIe siècle et leur évolution liée à la progression des armes.
Présenter les outils et les matériaux mis en œuvre.
Comprendre et respecter les consignes données.

Tour de Broue ©studio différemment

©Sudio Différemment

Château-Fort

(Atelier tournant)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité d’intérieur

Thème

Architecture militaire

Durée

1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

A partir d’une maquette qui représente le promontoire de la Tour de Broue, les élèves, après avoir défriché la forêt, construisent un premier château en bois et dans un second temps, un château fort en pierre.
Objectif
Visualiser l’évolution des techniques de construction des fortifications et des moyens de défense du IXe au Xllle siècle liés à la progression des armes.
Appréhender les aspects de la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Connaître le vocabulaire approprié.
Susciter l’imaginaire.

Secret de Tiroir- Brouage

Brouage, secrets de tiroirs

(Atelier tournant)

Niveaux

Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité d’intérieur

Thème

Architecture militaire

Durée

1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

Les élèves découvrent la vie quotidienne à Brouage aux XVIe et XVIIe siècles en suivant le parcours de 8 personnages. En ouvrant les tiroirs d’un cabinet de curiosités.
Objectif
Connaissance de la vie quotidienne à l’époque moderne.
Apprentissage du repérage dans le temps.
Aptitude à développer sa curiosité, sens critique et d’observation.
Acquisition d’un langage spécifique.

Activités patrimoine Citadelle de Brouage

Ingénieurs et fortifications

(Atelier tournant)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 

Lieu

Activité d’intérieur

Thème

Architecture militaire

Durée

1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

L’activité se déroule en 2 temps.
Premièrement, les élèves se répartissent sur 4 maquettes dont chacune représente une étape de l’évolution militaire et architecturale de Brouage.
Deuxièmement, chaque groupe détaille son analyse aux autres élèves avec l’aide des commentaires de l’animateur.

Objectif
Se représenter l’évolution de l’enceinte fortifiée de Brouage aux XVIe et XVIIe siècles.
Connaitre la mise en place d’un système de défense.
Mesurer l’importance des Guerres de Religion et leurs conséquences dans la région.

Reperage animation pedagogique citadelle de Brouage©XB

Repérage

(Activité tournante)

Niveaux

Cycle 1 

Lieu

Activité de plein air 

Thème

Architecture militaire

Durée

1 heure 

Réservation

Obligatoire par mail

Grâce à un carnet contenant des photos et un plan, les petits groupes d’enfants accompagnés d’un adulte suivent un parcours pour identifier des bâtiments ou des lieux du clos de la Halle aux vivres.
Objectif
Initier les enfants au repérage dans l’espace.
Appréhender les différents matériaux de construction et leur utilisation.
Comprendre et respecter les consignes données.
Apprendre à travailler en groupe.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-a-la-conquete-d-une-place-forte

A la conquête d’une place forte

(Jeu d’épreuves)

Niveaux

Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité plein air

Thème

Architecture militaire

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

Les élèves sont mis en situation de futurs gouverneurs qui doivent prouver leur aptitude au roi Louis XIV.
Objectif
Expliquer le fonctionnement et l’organisation d’une place forte du XVIIe siècle.
Comprendre son intérêt stratégique dans un système de défense globale des côtes.
Visualiser les caractéristiques propres aux principales places fortes du département.
Connaître le vocabulaire approprié.

LA PLACE FORTE DE BROUAGE ET LES MARAIS

Valorisation d’un site

(Activité d’intérieur/extérieur)

Niveaux

Lycée

Lieu

Hors ou dans les murs

Thème

Architecture militaire

Durée

2h30

Réservation

Obligatoire par mail

Cette activité peut être faite sur le site à Brouage, (en salle et/ou dehors) ou dans l’établissement.
Objectif

Découvrir et comprendre la valorisation du site de Brouage et son marais. 

Activités environnement

Retrouvez les 7 activités sur l'environnement

Parcours à énigmes

Retrouvez le parcours à énigmes

Conditions d'accès à ces animations pour les groupes scolaires et les centres de loisirs