05 46 85 80 60

contact.brouage@charente-maritime.fr

Les visites libres

Broue

Broue, un site historique d’exception situé sur la commune de Saint-Sornin, domine majestueusement le marais littoral.
Ce lieu emblématique offre une immersion unique au cœur de la nature du Golfe de Saintonge. Une grande balade à travers les marais vous invite à découvrir la richesse de cet écosystème préservé, où cohabitent de nombreuses espèces protégées, terrestres et aquatiques, comme la cistude d’Europe.

Explorez les 4 points forts de ce site remarquable et laissez-vous surprendre par la beauté et la diversité de ce patrimoine naturel et historique.

Sur le site de broue

La tour de Broue

Le château, remarquable résidence palatiale, fief de la puissante famille des seigneurs de Pons, dominait une véritable ville abritant deux églises. Symbolisant la richesse et la primauté du golfe, il prospère grâce à la production et au commerce du sel.

Au cours des siècles, l’envasement du golfe de Saintonge, avec le recul de l’océan, a fait place à un nouveau paysage.

Depuis 2008 la tour et la maison de Broue, propriétés de la commune de St Sornin, dominent le marais littoral. Le promontoire offre une vue exceptionnelle sur l’ancien golfe de Saintonge.

Il abrite désormais des espèces animales rares ou surprenantes, telles la Cistude et la loutre d’Europe, la cigogne, le busard des roseaux… Cet endroit surprenant, est un lieu de départ privilégié pour d’agréables balades pédestres autour du promontoire ou dans le marais.

C’est un site historique remarquable dont les traces du passé nous entraînent dans l’univers chevaleresque du Moyen-âge.

Poster de la Tour de Broue par le studio différemment

La tour de Broue,
coffre-fort du sel (Poster)


La maison de Broue

Cette ancienne ferme, exploitée jusqu’aux années 1980, a été réhabilitée en 2005 pour devenir la Maison de Broue.
Gérée par Nature Environnement 17, en partenariat avec le Syndicat mixte de Brouage, elle conserve plusieurs éléments d’origine : cheminée, évier en pierre, mangeoire, ainsi que l’annexe perpendiculaire qui abritait les toits à cochons, à poules, et peut-être à chèvres.

Aujourd’hui, le lieu accueille une exposition intitulée « À la découverte de l’ancien royaume de l’or blanc », consacrée à l’histoire de la tour de Broue et à l’exploitation du Golfe de Saintonge.

Autour du promontoire

La mare pédagogique

Suivez le sentier de la mare pédagogique, long d’environ 200 mètres, à travers un bois jusqu’à un havre de paix en lisière de marais.


Dans le cadre du projet de valorisation de la tour de Broue et de préservation des milieux humides, une mare, un bassin en pierre et un observatoire ont été aménagés.


Pour enrichir ce milieu, des plantations adaptées — plantains, iris, potamots — ont été réalisées dans le respect de l’écosystème. 


Grâce à sa proximité avec une roselière, la mare bénéficie d’un environnement favorable. La vie s’y est vite installée, comme en témoignent les nombreuses empreintes d’animaux du marais.

L’observatoire

Idéalement situé au pied des marais gâts, un observatoire vous permet de profiter du grand spectacle de la nature sans la déranger.

Ces marais présentent des canaux peu profonds et attirent les oiseaux limicoles vivant dans la vase et ainsi, vous pouvez observer diverses espèces de canards, vanneaux huppés, échasses blanches, avocettes, martins-pêcheurs, hérons cendrés, gorges bleues, courlis, barges…

L'observatoire