Toute l’année, le service pédagogique du Syndicat mixte de Brouage propose pour les scolaires, des activités s’appuyant sur des connaissances environnementales avérées.
L’évolution de marais, la faune et la flore, les activités humaines liées. Mesurer l’impact des activités humaines, observer, analyser son environnement.
Par le biais de jeux ludiques, les élèves seront sensibilisés à l’environnement.
Chaque équipe possède un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais. Les élèves sortent de Brouage pour se rendre au port et dans le marais au pied des remparts. Objectif Découvrir et valoriser un milieu. Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser. Sensibiliser à l’environnement. Acquérir un vocabulaire spécifique.
L’activité se déroule en 2 parties. Dans un premier temps, 4 équipes sont définies et doivent se rendre à un point de vue pour remplir une grille d’enquête. Dans un deuxième temps, une mise en commun des grilles d’enquête est effectuée avec des supports pédagogiques. L’animateur apporte un commentaire historique sur l’évolution du marais de Brouage avec en arrière-plan l’homme et la gestion de l’eau. Objectif Observer et analyser un paysage. Sensibiliser à l’environnement. Mesurer l’importance de l’impact des activités humaines. Valoriser un milieu. Associer une réflexion sur le temps et l’espace.
Pour commencer, l’animateur édicte les précautions à prendre et crée une ambiance propre à l’immersion à l’aide d’un conte. Puis un atelier « qui cherche trouve» permet de récolter des matériaux in situ pour la fabrication des futures oeuvres. Objectif Immersion par le conte dans un monde imaginaire. Créer des oeuvres éphémères avec des matériaux in situ. Aborder l’approche sensorielle d’un milieu.
Dans un premier temps, le groupe est séparé en 3. Chacun tourne sur un petit atelier de 10 minutes environ. Dans un second temps, une fresque projetée sur un tableau blanc permet aux enfants de nommer et de placer les animaux. Objectifs Découvrir la faune spécifique vivant dans le marais. Apprendre à reconnaître et à nommer quelques animaux du marais. Aborder les notions de classification animale. Sensibiliser à l’environnement.
Brouage se déplace, de 1 à 7 séances en classe pour préparer ou compléter les animations « environnement ». Le fil conducteur sera la création d’animaux imaginaires.
Ce jeu se déroule sous la forme d’une enquête policière. Une accroche sous la forme d’une bande dessinée met les élèves en situation. Un animal est mangé : qui est son prédateur ? L’enquête est lancée. Les groupes passent des épreuves chronométrées de différentes sortes. Objectif Étudier les chaînes alimentaires du marais. Découvrir un milieu. Identifier et nommer quelques animaux du marais. Comprendre et respecter les consignes données. Savoir s’organiser et travailler en groupe.
L’animation se déroule en 2 parties. Dans 1er temps, le groupe est divisé en 2. L’un explore le sel de mine et l’autre le sel ignigène. Puis chaque groupe explique à l’autre ce qu’il a découvert. Dans un 2e temps, grâce à un diaporama interactif, des maquettes et des outils divers, l’animateur présente la technique des marais salants utilisée à Brouage. Objectif Découvrir les différentes techniques d’extraction du sel et le fonctionnement d’un marais salant. Aborder les diverses utilisations du sel et de son histoire. Sensibiliser à l’environnement.
Le groupe se rend près d’un canal au pied des remparts de Brouage pour pêcher les insectes, poissons et autres batraciens qui peuplent les canaux du marais. Les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel à la fin de l’animation. Objectif Découverte des petites bêtes qui vivent dans les canaux. Savoir reconnaître et nommer quelques spécimens. Aborder les différentes techniques de pêche utilisées dans le marais. Comprendre et respecter les consignes données. Sensibiliser à l’environnement.
Dans un premier temps, le groupe est séparé en 3. Chacun tourne sur un petit atelier de 10 minutes environ. Dans un second temps, l’animateur revient sur les plantes symboliques du marais, les nomme et détaille une particularité de chacune d’entre elles. Objectif Découvrir la flore spécifique vivant dans le marais. Apprendre à reconnaître et à nommer quelques plantes. Comprendre les liens entre le monde animal et végétal.
Chaque équipe se verra remettre un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais. Objectif Découvrir le marais de Brouage par un circuit ludique. Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser. Sensibiliser à l’environnement. Comprendre et respecter les consignes données. Acquérir un vocabulaire spécifique.
Hors les murs : 45 € l’heure Dans les murs : ½ journée par élève gratuit pour les accompagnateurs
Réservation
Obligatoire par mail
Objectif Appréhender l’évolution du site de sa création à aujourd’hui. Découvrir les grands axes de valorisation du site et son milieu naturel. Comprendre les interactions entre les différents acteurs du territoire.
Conditions d'accès à ces animations pour les groupes scolaires et les centres de loisirs
Les conditions
Pour une réservation de l’une de ces activités, adressez-nous un mail à l’adresse suivante : contact.brouage@charente-maritime.fr. Vous pouvez également nous joindre au numéro suivant : 05 46 85 80 60 réservations : Anita Bourreau responsable : Valérie Godet. A votre demande nous vous communiquerons la description des activités proposées, via l’envoi de fiches pédagogiques. Suite à votre envoi du formulaire de réservation il vous sera retourné validé pour faire office de confirmation.