ANIMATIONS ENVIRONNEMENT
BROUAGE
7 animations
autour de l'environnement

Toute l’année, le service pédagogique du Syndicat mixte de Brouage propose pour les scolaires, des activités s’appuyant sur des connaissances  environnementales avérées.

L’évolution de marais, la faune et la flore, les activités humaines liées. Mesurer l’impact des activités humaines, observer, analyser son environnement.

Par le biais de jeux ludiques, les élèves seront sensibilisés à l’environnement.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-rallye-environnement

Jeu de piste environnement

Niveaux

Cycle 3 – Collège – Lycée

Lieu

Activité de plein air

Thème

Faune et flore

Durée

2h30

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe possède un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais. Les élèves sortent de Brouage pour se rendre au port et dans le marais au pied des remparts.
Objectif
Découvrir et valoriser un milieu.
Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
Sensibiliser à l’environnement.
Acquérir un vocabulaire spécifique.

Rallye environnement

Découverte de l'environnement

(Rallye)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2

Lieu

Activité plein air

Thème

Faune et flore

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

Chaque équipe se verra remettre un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais.
Objectif
Découvrir le marais de Brouage par un circuit ludique.
Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
Sensibiliser à l’environnement.
Comprendre et respecter les consignes données.
Acquérir un vocabulaire spécifique.

Pêche dans les canaux Brouage

Pêche dans les canaux

(Atelier tournant)

Niveaux

GS – Cycle 2 – Cycle 3- Collège

Lieu

Activité plein air

Thème

Faune 

Durée

1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

Le groupe se déplace au bord  d’un canal au pied des remparts de Brouage pour pêcher les insectes, poissons et autres batraciens qui peuplent les canaux du marais. Les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel à la fin de l’animation.
Objectif
Découverte des petites bêtes qui vivent dans les canaux.
Savoir reconnaître et nommer quelques spécimens.
Aborder les différentes techniques de pêche utilisées dans le marais.
Comprendre et respecter les consignes données.
Sensibiliser à l’environnement.

LES MARAIS DE SAINT-SORNIN

Le Marais : Paysage et évolution

(Activité)

Niveaux

Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité de plein air et d’intérieur

Thème

Environnement, faune et flore

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

L’activité se déroule en 2 parties. Dans un premier temps, 4 équipes sont définies et doivent se rendre à un point de vue pour remplir une grille d’enquête. Dans un deuxième temps, une mise en commun des grilles d’enquête est effectuée avec des supports pédagogiques. L’animateur apporte un commentaire historique sur l’évolution du marais de Brouage avec en arrière-plan l’homme et la gestion de l’eau.
Objectif
Observer et analyser un paysage.
Sensibiliser à l’environnement.
Mesurer l’importance de l’impact des activités humaines.
Valoriser un milieu.
Associer une réflexion sur le temps et l’espace.

chaine alimentaire ©XB

Les chaînes alimentaires

(Jeu d’énigmes et d’épreuves)

Niveaux

Cycle 2 – Cycle 3 – Collège

Lieu

Activité de plein air

Thème

Faune et flore

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

Ce jeu se déroule sous la forme d’une enquête policière. Une accroche sous la forme d’une bande dessinée met les élèves en situation.
Un animal est mangé : qui est son prédateur ? L’enquête est lancée. Les groupes passent des épreuves chronométrées de différentes sortes.

Objectif
Étudier les chaînes alimentaires du marais.
Découvrir un milieu. Identifier et nommer quelques animaux du marais.
Comprendre et respecter les consignes données.
Savoir s’organiser et travailler en groupe.

Les animaux du marais de Brouage

Les animaux du marais

(Atelier tournant)

Niveaux

Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3

Lieu

Activité d’intérieur

Thème

Faune

Durée

1 heure

Réservation

Obligatoire par mail

Dans un premier temps, le groupe est séparé en 3. Chacun tourne sur un petit atelier de 10 minutes environ.
Dans un second temps, une fresque illustrant le marais permet aux enfants de nommer et de placer les animaux rencontrés lors des ateliers, en fonction du milieu où ils vivent (sur terre, sur ou sous l’eau, dans les airs) et de découvrir une particularité de chacun d’entre eux.
Objectifs
Découvrir la faune spécifique vivant dans le marais.
Apprendre à reconnaître et à nommer quelques animaux du marais.
Aborder les notions de classification animale.

scolaires-nouvelle-aquitaine-charente-maritime-brouage-art-nature

Le petit peuple du Marais Art et Nature

Niveaux

GS – Cycle 2 – Cycle 3

Lieu

Activité de plein air 

Thème

Environnement, art et nature

Durée

2 heures

Réservation

Obligatoire par mail

Pour commencer, l’animateur édicte les précautions à prendre et crée une ambiance propre à l’immersion à l’aide d’un conte. Puis un atelier « qui cherche trouve» permet de récolter des matériaux in situ pour la fabrication des futures oeuvres.
Objectif
Immersion par le conte dans un monde imaginaire.
Créer des oeuvres éphémères avec des matériaux in situ.
Aborder l’approche sensorielle d’un milieu.
Sensibilier à l’environnement.

 

Activités patrimoine

Retrouvez les 11 activités sur le patrimoine

Parcours à énigmes

Retrouvez le parcours à énigmes

Conditions d'accès à ces animations pour les groupes scolaires et les centres de loisirs