VISITES LIBRES
des 7 lieux incontournables de Brouage

Hier, exploitation des salines, culture des « bleds » va et vient du port, discussions des marchands et chargement des navires. Aujourd’hui, les traces sensibles de ce passé : les soldats et les marins ont disparu laissant dans la pierre des signes de leur passage, gravures et graffitis. La mer a délaissé la place forte mais les hommes y continuent de vivre au rythme des marées et des saisons.

La Halle aux vivres

LA HALLE AUX VIVRES DE BROUAGE
1

Édifié avec « façon et gentillesse », c’était un véritable grenier d’un gouvernement étendu de la Charente à la Gironde, ravitaillant troupes et navires, corsaires, militaires ou marchands vers l’Europe et les îles d’Amérique. Depuis 1994, la Halle aux vivres est devenue un espace exceptionnel d’expositions, de conférences et de ressources de la citadelle et de son marais. A travers les objets, maquettes et plans anciens vous parcourez le temps. La magie de l’histoire vous transporte. 

La Tonnellerie

©SMB tonnellerie
2

Amputée des 2/3 lors de l’élargissement du rempart par Vauban, ce bâtiment aux allures de grange paysanne était la première halle aux vivres de la place forte. Au 18e siècle, lors de réparations, d’anciennes pierres tombales ont été utilisées. Elles sont encore visibles aujourd’hui. Depuis 2003, la Tonnellerie gérée par le Syndicat mixte de Brouage, accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains. D’avril à novembre, venez découvrir et partager les univers originaux atypiques d’artistes renommés. 

Forges royale et prison

©Pascal-Baudry-Forges-Royale-et-Prison
3

Dans les flancs du bastion royal, deux forges suffisaient aux besoins de la place forte. La forge royale organisée autour d’une superbe cheminée centrale, la pièce présente une voûte sur 4 pans éclairée par deux baies en plein cintre qui ouvrent à l’intérieur du bastion et la forge prison où il reste de nombreuses traces et plaintes des hommes emprisonnés. Ces lieux sont aujourd’hui soumis à la location auprès de l‘Office du Tourisme de Brouage pour des particuliers, associations souhaitant exposer.

La Poudrière St Luc

©Pascal Baudry Poudrière Saint-Luc
4

Bâtiment voûté couvert de tuiles, soutenu par 4 arcs-boutants qui de chaque côté équilibrent la poussée de la voûte de pierre, cette poudrière présente une élégance rare pour ce type d’édifice. A noter, le blason aujourd’hui défiguré par le temps qui orne la porte en plein cintre de l’entrée. Aujourd’hui, ce lieu est géré par l’association Aunis Saintonge Brouage Québec.

La Glacière

©Pascal Baudry Glacière
5

Puits maçonné d’environ 4 mètres de profondeur, on y conservait autrefois jusqu’à 22 tonnes de glace recueillie sur les canaux gelés. Cette glace permettait au gouverneur de la place de proposer à ses invités de marque sorbets et entremets, mais elle servait aussi pour la conservation des plantes médicinales par le froid. Lieu atypique à ne pas manquer.

La Poudrière de la Brèche

LA BOUDRIÈRE DE LA BRÈCHE
6

Construite en 1692 sur le modèle Vauban, elle se compose d’une voûte soutenue de massifs contreforts. Ses ouvertures sont des conduits coudés afin que nul ne puisse y jeter des brasons. Dans ce même souci de sécurité, une double enceinte de protection a été édifiée, le plancher ne contient aucune pièce métallique, et deux métaux différents ont été utilisés pour la réalisation des gonds des portes d’entrée.

La Vitrine des métiers d'arts : 3 ateliers-boutiques

©Pascal BAUDRY rue du Québec
7

La Vitrine des métiers d’Art, inaugurée en 2003 par Syndicat mixte de Brouage contribue au développement économique de l’artisanat d’art autour d’une charte de qualité. Les activités, sont essentiellement à caractère manuel, et s’exercent dans le domaine de la création artistique, de l’artisanat et/ou de la restauration du patrimoine.