VISITES LIBRES
des 7 lieux incontournables de Brouage

Hier, exploitation des salines, culture des « bleds » va et vient du port, discussions des marchands et chargement des navires. Aujourd’hui, les traces sensibles de ce passé : les soldats et les marins ont disparu laissant dans la pierre des signes de leur passage, gravures et graffitis. La mer a délaissé la place forte mais les hommes y continuent de vivre au rythme des marées et des saisons.

La Halle aux vivres

HAV-ouverture-JEP-Brouage
1

Vous ne connaissez pas Brouage et ses environs ? Entrez-donc !

Que vous soyez allergiques aux dates ou passionnés par les veilles pierres, laissez-vous conter la grande histoire de cette modeste bourgade (visite garantie sans crampe de cerveau !).
Vous connaissez déjà l’endroit ?
Nous vous accueillons avec joie aussi !
En ressortant d’ici, vous ne verrez plus l’endroit de la même façon…

Welcome to the Halle aux Vivres!
So you’re, not familiar with Brouage and the surrounding area?
Well, come on in then! Whether you’re allergic to dates or passionate about history, step inside and discover the epic tale of this modest town (no mental exertion required, we promise!).
Do you already know the place? We are pleased to welcom you as well!
By the time you leave, you’ll never look at Brouage the same way again..

La Tonnellerie

Tonnellerie
2

Amputée des 2/3 lors de l’élargissement du rempart par Vauban, ce bâtiment aux allures de grange paysanne était la première halle aux vivres de la place forte. Au 18e siècle, lors de réparations, d’anciennes pierres tombales ont été utilisées. Elles sont encore visibles aujourd’hui. Depuis 2003, la Tonnellerie gérée par le Syndicat mixte de Brouage, accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains. D’avril à novembre, venez découvrir et partager les univers originaux atypiques d’artistes renommés. 

L'Espace Champlain

Citadelle de Brouage-Espace Champlain-le Jardin
3

Accueil des projets artistiques réalisés lors de résidences d’artistes proposées par le Département de la Charente-Maritime et le Syndicat mixte de Brouage, et coordonné par le Centre Intermondes.

Exposition vivante, artistique et immersive créée par l’artiste plasticienne spécialisée tout-petits : Sidonie Rocher les 0 et plus pourront y évoluer. 

La Poudrière St Luc

Poudrière St Luc Citadelle de Brouage
4

Bâtiment voûté couvert de tuiles, soutenu par 4 arcs-boutants qui de chaque côté équilibrent la poussée de la voûte de pierre, cette poudrière présente une élégance rare pour ce type d’édifice. A noter, le blason aujourd’hui défiguré par le temps qui orne la porte en plein cintre de l’entrée. Aujourd’hui, ce lieu est géré par l’association Aunis Saintonge Brouage Québec.

La Glacière

©Pascal Baudry Glacière
5

Puits maçonné d’environ 4 mètres de profondeur, on y conservait autrefois jusqu’à 22 tonnes de glace recueillie sur les canaux gelés. Cette glace permettait au gouverneur de la place de proposer à ses invités de marque sorbets et entremets, mais elle servait aussi pour la conservation des plantes médicinales par le froid. Lieu atypique à ne pas manquer.

La Poudrière de la Brèche

LA BOUDRIÈRE DE LA BRÈCHE
6

Construite en 1692 sur le modèle Vauban, elle se compose d’une voûte soutenue de massifs contreforts. Ses ouvertures sont des conduits coudés afin que nul ne puisse y jeter des brasons. Dans ce même souci de sécurité, une double enceinte de protection a été édifiée, le plancher ne contient aucune pièce métallique, et deux métaux différents ont été utilisés pour la réalisation des gonds des portes d’entrée.

La Vitrine des métiers d'arts : 4 ateliers-boutiques

Vitrines des métiers d'art Citadelle de Brouage
7

La Vitrine des métiers d’Art, inaugurée en 2003 par Syndicat mixte de Brouage contribue au développement économique de l’artisanat d’art autour d’une charte de qualité. Les activités, sont essentiellement à caractère manuel, et s’exercent dans le domaine de la création artistique, de l’artisanat et/ou de la restauration du patrimoine.

« Appel à candidatures – Ateliers 1 et 3 – Vitrine des métiers d’art »

> plus d’information ici
au plus tard le 3 novembre 2023, à 17 heures